Respectez les recommandation du HCSF avec notre calculette de prêt immobilier

Si vous souhaitez obtenir un crédit immobilier, il faut vous assurer au préalable des chances qu’a votre demande d’aboutir. Vous pouvez obtenir cette information rapidement grâce à notre calculette de prêt immobilier, qui prend en compte les recommandations du HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière). Sachez que depuis le début de l’année 2022, les décisions du HCSF sont bel et bien contraignantes. Malgré tout, votre banque dispose encore d’une certaine marge de manœuvre sur environ un cinquième des dossiers reçu.

 

Quelles sont les nouvelles consignes du Haut Conseil de Stabilité Financière concernant votre prêt immobilier ?

 

Cet organisme produit des recommandations depuis 2020. Son objectif est de réguler de manière plus efficace les critères d’obtention de crédit immobilier. Depuis le début de cette année, ces consignes deviennent contraignantes pour les organismes bancaires.

 Voici les deux principales consignes du HCSF :

  • Aucun taux d’effort de plus de 35 % assurance emprunteur incluse
  • Durée de vie maximum du crédit : 25 ans avec différé de 2 ans maximum

 

Est-il possible de profiter d’une dérogation ?

Selon la CNIL, le droit au crédit n’est pas un droit fondamental. Cela signifie qu’il peut vous être refusé si vous ne remplissez pas les conditions requises. La banque peut décider de valider ou non votre demande d’emprunt immobilier selon ses critères et ceux que lui impose le HCSF.

Les directives de cet organisme sont juridiquement contraignantes depuis début 2022. Cela signifie que les organismes bancaires disposent de moins de marge de manœuvre pour valider les demandes d’emprunt.

Malgré tout, le Haut Conseil de stabilité financière permet aux organismes bancaires d’exercer des dérogations à hauteur de 20 % des dossiers emprunts immobiliers validés. Notez cependant que cette dérogation est en priorité réservée aux primo-accédants (acquisition d’une première résidence principale). Il y a par ailleurs fort à parier que seuls les clients importants et fidèles de l’organisme bancaire pourront en profiter.

Ainsi, la simulation de votre prêt immobilier est essentielle si vous comptez maximiser les chances d’obtenir un avis favorable, dans un contexte ou les recommandations du HCSF sont de plus en plus dures.

 

La calculette de prêt immobilier vous permet de savoir si votre dossier de crédit a des chances d’aboutir.

 

Commencer un projet d’emprunt immobilier est une tâche ardue et de longue haleine. Il est essentiel de savoir rapidement s’il a une chance d’être validé par votre banque avant de vous lancer. Certificat Emprunteur vous propose une calculette de prêt immobilier gratuite qui vous permet d’avoir un avis objectif et fiable en 5 minutes.

 

La calculette financière, une étape indispensable de votre projet immobilier.

Quel que soit votre profil, notre outil de calcul de prêt immobilier saura évaluer votre situation de manière objective et efficace. Vous profiterez d’une série de conseils et de points de vigilance à travailler pour optimiser votre dossier. Si vous cherchez à acquérir votre premier bien, si vous êtes déjà un investisseur immobilier chevronné, que vous souhaitez faire construire sur plan ou plutôt investir dans un bel immeuble ancien, la calculette de prêt immobilier certificat emprunteur saura vous aider à atteindre vos objectifs.

Notre outil de simulation d’emprunt gratuit prend en compte vos charges, vos revenus et tous les critères essentiels pour définir la viabilité d’un dossier de crédit immobilier. Si le résultat de votre analyse gratuite vous intrigue et si vous souhaitez aller plus loin, un courtier en prêt immobilier expert sera prêt à la décortiquer gratuitement avec vous.

 

Les recommandations HCSF, une barrière pas si infranchissable !

 

Certes, ces critères peuvent empêcher certains emprunteurs à la santé financière fragile d’obtenir un prêt immobilier de leur banque. Il est évident que l’acquéreur est en partie soumis aux directives de l’État et au bon vouloir des banques. Notre outil de calcul de prêt immobilier a pour objectif de rendre plus clair les différents leviers activables pour optimiser les chances d’obtenir un prêt, et ainsi d’accéder à la propriété.

Si le climat est encore propice aux investissements financiers, il vaut mieux ne pas perdre de temps, car le taux d’usure connait plusieurs baisses consécutives. Cela peut bloquer certains dossiers fragiles puisque les taux d’emprunt qui leur seront proposés par la banque seront supérieurs à ceux du taux d’usure, entrainant le rejet du dossier. Il s’agit une raison supplémentaire pour bien simuler votre capacité d’emprunt immobilier et détecter les leviers d’optimisation disponibles.

précédent Suivant
Notre vision

Nous avons lancé ce site pour rendre le crédit immobilier plus simple. Notre rapport synthétique vous permettra de rassurer, comprendre et négocier. Une vraie feuille de route qui vous accompagnera jusqu’à la concrétisation de votre projet !

Nous contacter
Ecrivez-nous un mail à contact@certificatemprunteur.fr