Changer d’assurance emprunteur en 2022

Depuis cette rentrée scolaire 2022, la loi Lemoine vous permet de changer d’assurance de prêt à n’importe quel moment. Si vous envisagez l’acquisition d’un bien immobilier, ou si vous êtes déjà propriétaire, ces nouvelles directives pourraient avoir un impact sur vous.

 

Qu’est-ce que l’assurance de prêt immobilier ?

 

Lorsque vous faites l’acquisition d’un bien, qu’il s’agisse d’une résidence secondaire ou de votre premier appartement, vous êtes contraints de souscrire une assurance emprunteur. Il s’agit d’un garde-fou qui permettra à votre foyer de ne pas avoir à régler votre crédit dans certains cas précis (chômage, maladie, handicap, décès, etc.).

S’il est en règle générale de bon ton de choisir l’assurance emprunteur de l’organisme bancaire prêteur, sachez qu’il ne s’agit en réalité pas d’une obligation. Vous avez la liberté de sélectionner un autre assureur. Mettre en concurrence les organismes d’assurance, ou simplement comparer les conditions peut souvent faire la différence dans le montage de votre projet immobilier.

Bien entendu, toute possibilité de négociation n’est pas perdue si vous avez déjà souscrit à une assurance emprunteur. Il est en effet chose courante que de renégocier avec votre assureur, et parfois même de changer pour une offre plus intéressante chez la concurrence. Cette pratique peut vous permettre d’abaisser sensiblement cette charge mensuelle. Une contrainte reste cependant à noter : vous ne pouvez pas sélectionner une assurance proposant moins de protection que celle dont vous disposez aujourd’hui.

 

Quand puis-je changer d’assurance emprunteur ?

 

Avant le mois de septembre 2022, vous étiez contraints d’attendre la date anniversaire de la souscription de votre assurance pour pouvoir envisager d’en changer. Ce n’est d’aujourd’hui plus le cas, et plus rien ne vous empêche de faire jouer la concurrence à votre guise.

 

Quels sont les autres changements apportés par la loi Lemoine ?

 

Depuis cette année, un duo de directives apporté par la loi Lemoine vous permet de profiter plus simplement des différentes assurances de prêt immobilier disponibles sur le marché.

 

1. Vous avez la santé fragile ? Oubliez les questionnaires médicaux !

Auparavant, lors de la souscription d’une assurance de prêt immobilier, l’organisme assureur vous demandait de vous plier à un questionnaire médical, et pouvait même exiger que vous vous soumettiez à des examens de santé. Cette intrusion dans votre vie privée avait pour objectif de récolter des d’informations sur votre santé, et ainsi déterminer si vous étiez un client à risque ou non. En effet, une personne diabétique ou atteinte d’une maladie grave est une personne plus risquée à assurer.

C’était donc la double peine pour les personnes à la santé fragile, car le coût de leur assurance emprunteur pouvait exploser alors que leur maladie pouvait d’ores et déjà avoir un impact financier sur leur budget.

Heureusement, l’assureur n’a plus le droit de vous imposer un questionnaire de santé si le crédit que vous souhaitez contracter se termine avant vos 60 ans et que votre encours cumulé de crédits assurés ne dépasse pas 200 000 € (par assuré).

 

2. Élargissement du droit à l’oubli

Autre évolution notable sur le marché de l’assurance emprunteur, l’extension du droit à l’oubli pour les personnes ayant été atteinte d’un cancer.

Auparavant, vous deviez signaler votre cancer s’il avait été guéri il y a moins de 10 ans. Aujourd’hui, vous n’avez plus à annoncer avoir eu un cancer s’il a été soigné il y a plus de 5 ans. À noter également que cette disposition vous également pour les anciens patients atteints d’une hépatite C.

 

Focus sur la délégation d’assurance

 

Si vous décidez, lors de l’achat de votre bien immobilier, de contracter une assurance de prêt immobilier qui n’est pas celle de la banque prêteuse, alors vous réalisez une délégation d’assurance.

Comme vu précédemment, si l’assurance que vous choisissez comporte les mêmes garanties, ou des garanties supérieures à celle de l’organisme de prêt, vous êtes en droit de la sélectionner. Il est important de noter que votre banque devra maintenir les conditions du prêt identiques à celles proposées en premier lieu.

 

À quel moment réaliser une délégation d’assurance ?

La délégation d’assurance de prêt peut se faire au moment de la signature du crédit immobilier, en tant que première assurance emprunteur. Mais il est toujours possible d’en changer plus tard. Notez que déléguer une assurance emprunteur peut vous faire économiser jusqu’à la moitié de son coût.

Pour tirer le meilleur parti de la loi Lemoine et faire des économies, profitez de notre comparateur d’assurance de prêt gratuit, ou de notre calculette de crédit immobilier  !

Suivant